Ces techniques, à quoi ça sert ?
Ce qu’on appelle les « techniques scoutes », c’est un ensemble de technique que l’on peut apprendre aux EEDF mais aussi en dehors. Les connaitre, c’est mieux s’installer, mieux appréhender son milieu et favoriser toujours d’avantage la vie en plein air.
Plusieurs choses à penser avant de se lancer :
- Se demander « pourquoi » on le fait et en quoi cela améliore nos ambitions éducatives
- Adapter les exigences au fur et à mesure et accompagner la progression de nos jeunes en fonction de l’âge et de l’expérience
- Accueillir les nouveaux dans l’utilisation de ces pratiques pour inclure chacun.e
- En profiter pour aborder de nouvelles thématiques comme l’utilisation de l’espace, de l’utilisation des ressources naturelles, l’autonomie, le soin des outils,…
Le site « La toile scoute » regroupe un grand nombre d’article sur les techniques scouts
Froissartage
Pour se former, rien de mieux qu’un bon tuto ! Sur cette même page, plein de tuto « papier » à consulter en ligne ou à imprimer. Pour commencer, on te proposer la chaîne YouTube de La Toile Scoute :
Noeud
La région Grand Est a construit un récap’ des noeuds existants, leur utilité et les modalités pour les construire.
Orientation
Plusieurs pistes pour proposer des activités autour de l’orientation avec La Toile Scoute, qui propose des activités pour tous.
Un outil indispensable pour préparer les camps, apprendre à lire une carte, regarder l’évolution des différentes cartes, c’est le site « Géoportail » de l’Institut National Géographique.
Le matériel
Quelle que soit la technique à apprendre et à utiliser, il est important d’avoir du matériel de qualité, dont on prend soin et qui dure.
Parce que…
- On prend plus de plaisir à utiliser quelque chose d’efficace et il y a moins de chance de se faire mal
- On garde le matériel plus longtemps et on ne gaspille pas
- On peut aussi apprendre l’entretien du matériel comme partie intégrante de l’activité : le remettre en état, le nettoyer, le ranger,…