L’année chez les Aîné.e.s

On est le 1er septembre, il est temps de s’atteler à la construction de son programme d’activité pour l’année et proposer aux jeunes un scoutisme de qualité, qui permettra à chacun de participer et de s’épanouir.

Plusieurs étapes pour vous guider : quoiqu’il en soit, il est important d’écouter tous les acteurs de notre action éducative (les jeunes, l’équipe de groupe, les autres branches, les parents, les partenaires des EEDF et du groupe) pour construire un programme d’année pertinent et progressif.

> Analyser son unité et adapter ses besoins

Pour commencer, il est important d’analyser son unité, pour en connaître les points forts et les points de faiblesse : on établit là une stratégie pour se renforcer.

> Préparer le programme des sorties

Construire son programme d’année, c’est prévoir, anticiper et planifier.

Il est important de savoir quel projet l’équipe et les jeunes souhaitent faire pour ensuite planifier les moyens (réunions, sorties, budget,…) qu’on y alloue.

> Construire l’année avec les jeunes

Les aîné.e.s se réunissent au sein du clan et vivent une dynamique tout au long de l’année, ce projet faisant office de fil rouge.

> Vivre des activités (fiche weekend, sorties, les activités de la branche)

Tout au long de l’année, on organise des sorties à la journée, des réunions l’après midi, des veillées, des weekends ou encore des minis-camps, en attendant le grand camp d’été. Il est bien de varier et de définir en lien avec les jeunes ce qu’ils veulent faire, en l’adaptant aux besoins de l’unité et des jeunes.

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :