- L’éducation par l’action
• Agir pour apprendre.
• Des formes variées au quotidien : le jeu,
la démarche de projet, la vie collective.
• Un support éducatif favorisant les activités,
qui permet le dépassement de soi et la prise de
risques tout en garantissant la sécurité.
• Des actions qui s’organisent autour
d’un programme d’année et de camp.
- La vie en petits groupes
• Une bande d’ami(e)s solidaires où chacun
a une place et une responsabilité.
• Un support d’éducation à la différence.
• Un lieu d’exercice de l’autonomie, de la démocratie
et de la citoyenneté.
• Un accompagnement adapté par les responsables.
- La vie dans la nature
• Un cadre de vie privilégié que l’on aime
et que l’on respecte.
• Un support irremplaçable d’activités (campisme,
plein air…).
• Un lieu de découverte et de curiosité.
• Un espace qui développe l’ingéniosité, le courage
et l’audace.
- Le cadre symbolique
• Un détour par l’imaginaire pour explorer le réel.
• Des liens qui soudent un groupe autour de projets,
de vécus et de valeurs.
• Des symboles d’appartenance (foulards, logo,
vocabulaire…).
• Une démarche pour faire connaître l’association
et assurer sa pérennité.
- L’engagement sur nos valeurs
• Une adhésion volontaire des participants
à la règle commune.
• Un support de découvertes et d’appropriations
des valeurs de l’association.
• Une démarche qui se vit pendant les activités EEDF
mais aussi dans la vie de tous les jours.
• Un état d’esprit porté par les responsables.
- La progression personnelle
• Un moteur de son propre développement.
• Des repères attrayants et variés pour avoir envie
de grandir et d’apprendre.
• Des supports qui stimulent et encouragent
(défis, projets…).
• Des sources variées d’apprentissages
(ateliers techniques, vie quotidienne…).
- La relation entre enfants, jeunes et adultes
• Une relation faite de confiance et de respect.
• Une clé pour vivre et s’épanouir dans le groupe.
• Une démarche originale d’écoute, favorisant
l’initiative et la prise de responsabilité.
• Une disponibilité de l’adulte qui s’adapte aux
différentes tranches d’âges.
L’engagement dans la communauté
- L’engagement dans la communauté
• Aller à la rencontrer de son environnement
• Former des partenariats
• Monter des projets utiles à son quartier, son village, sa ville