Les outils Lutins

> L’espace documentaire et le padlet de la branche

L’espace documentaire de l’association rassemble une vaste documentation en tout genre sur la pédagogie, l’administratif, les finances,… Parmi tout ça, tu peux trouver l’ensemble des documents de référence de la branche lutin.e.s.

En faisant une recherche par mot clé, tu pourras trouver des documents plus spécifiques. Pour accéder à certains d’entre-eux, il faudrait te munir de ton numéro d’adhérent.

> Le document de référence de la branche

Pour chaque branche, l’association propose un document de référence appelé « Aventure », qui reprend les principales positions pédagogiques pour la tranche d’âge. C’est un document riche et complet qui pourra t’aider et alimenter ta réflexion dans la construction de ton projet pédagogique d’année ou de camp.

Il est important de réfléchir ce projet pédagogique collectivement, avec l’ensemble de ton équipe de responsables et ainsi qu’avec les jeunes pour proposer un scoutisme de qualité.

> Le carnet de progression personnelle

La progression personnelle est un des éléments clés du scoutisme et ce carnet est là pour aider les jeunes à trouver leur voie dans leur vie de l’unité. A réaliser seul ou en groupe, c’est un moteur de participation de chacun et une source inépuisable d’activités.

Vivre la progression personnelle chez les « lutin.e.s », c’est permettre aux jeunes d’exprimer leurs envies et d’apprendre par eux même ou avec leurs pairs à développer des savoirs êtres et des savoirs faires.

> Le texte d’engagement / Promesse

L’engagement permet à chaque jeune d’avoir une réflexion sur le monde qui l’entoure et ce qu’il veut y faire. C’est un bon moyen d’animer des temps spirituels, individuel ou en groupe. L’Observatoire de la Laïcité et des Discriminations des EEDF ou les Scouts Pluralistes de Belgique proprosent d’ailleurs des outils particulièrement intéressant à ce sujet.

> Les Lutins / Lutines et la méthode scoute

Notre méthode, c’est la méthode scoute tel que développée par notre projet pédagogique. La méthode scoute est un tout qui s’imbrique pour proposer une pédagogie de l’autonomie. Ce document te propose la déclinaison de nos propositions pédagogiques pour chaque point de la méthode scoute.Et parce que… vivre le scoutisme, c’est simple !

Aller plus loin, la page du Responsable d’unité

Les EEDF, association de scoutisme laïque reconnue par :